((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'IA stimule les bénéfices de Microsoft et d'Alphabet dans le contexte de la guerre commerciale
*
L'électronique grand public confrontée à des contraintes tarifaires, au détriment d'Apple et d'Amazon
*
Samsung et Qualcomm mettent en garde contre les incertitudes croissantes de la demande
*
La croissance d'Azure de Microsoft, alimentée par l'IA, stimule la confiance des investisseurs
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 15) par Aditya Soni et Deborah Mary Sophia
Les fortunes des Big Tech divergent dans un paysage commercial en rapide évolution, alors que la demande d'intelligence artificielle alimente la croissance des publicités dans le nuage et numériques, tandis que l'électronique grand public est mise à mal par la guerre commerciale mondiale du président Donald Trump ().
L'IA est venue à la rescousse des bénéfices de Microsoft
MSFT.O et d'Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, au cours de leur trimestre de mars, offrant aux investisseurs l'espoir que leurs paris de plusieurs milliards de dollars sur la technologie les aideraient à surmonter les retombées des tarifs douaniers américains.
Leurs commentaires optimistes contrastent fortement avec les sombres prédictions d'entreprises plus exposées au resserrement des budgets des consommateurs: les fabricants de puces Qualcomm
QCOM.O , Samsung Electronics 005930.KS et Intel INTC.O ont averti que l'incertitude économique causée par les tentatives de Trump de réorganiser le commerce mondial nuisait à leurs activités.
La division met en évidence la façon dont les entreprises se maintiennent malgré la nervosité économique, tandis que le recul des dépenses de consommation pèse sur la demande de smartphones, d'ordinateurs personnels et de puces qui les alimentent.
Cela pourrait poser problème à Apple AAPL.O , qui fabrique 90 % de ses produits en Chine et tire environ la moitié de son chiffre d'affaires des ventes d'iPhone. L'activité de commerce électronique d'Amazon.com AMZN.O pourrait également être touchée, même si sa division "cloud" - qui représente la majeure partie de ses bénéfices - devrait résister comme celles de Microsoft et de Google.
Amazon et Apple devraient publier leurs résultats jeudi après la clôture du marché.
"Il n'y a pas encore eu d'impact sur les activités (Google et Microsoft) parce qu'ils ne sont pas dans le secteur de la consommation. Lorsque nous arriverons à Apple et Amazon, ce sera peut-être un peu différent", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.
"Apple va être touché, il y a très peu de choses qu'ils peuvent faire pour éviter l'impact des tarifs douaniers. Avec Amazon, la perturbation est un peu plus prononcée du côté de la vente au détail parce que beaucoup de leurs marchands sont en Chine."
L'administration Trump a jusqu'à présent épargné les produits électroniques des droits de douane, mais Washington a signalé que certains prélèvements pourraient être imposés dans les semaines à venir.
Apple tentera d'atténuer les droits de douane en transférant la production des iPhones destinés aux États-Unis en Inde , selon Reuters, mais il est probable qu'elle limitera les augmentations de prix à un minimum pour éviter de perdre des parts de marché et qu'elle devra absorber toute augmentation des coûts.
Certains marchands tiers sur Amazon, qui vendent des produits fabriqués en Chine lors de l'événement commercial du mois de juillet, prévoient d'attendre cette année pour protéger leurs marges bénéficiaires, a rapporté Reuters.
LES DÉPENSES DE L'IA PORTENT LEURS FRUITS
Samsung, qui fabrique des smartphones ainsi que les puces qui les équipent, a adopté un ton plus prudent , déclarant que "les incertitudes liées à la demande augmentent au second semestre en raison des récents changements dans les politiques tarifaires des principaux pays"
Le concepteur de puces mobiles Qualcomm a prévu mercredi que son chiffre d'affaires du troisième trimestre serait inférieur aux estimations , en raison de l'impact des tarifs douaniers. Apple est connu pour être le plus gros client de Qualcomm.
Microsoft a fait état mercredi d'une augmentation plus forte que prévu de 33 % de son chiffre d'affaires pour son activité de cloud Azure et a prévu une accélération de la croissance. Alphabet a affiché la semaine dernière une hausse de 8,5 % de ses ventes publicitaires, l'intégration de l'IA dans la recherche Google ayant renforcé son attrait pour les annonceurs.
Mercredi, Meta META.O , la société mère de Facebook, a également dépassé les attentes en matière de revenus grâce à de fortes ventes de publicités . Mais le petit rival de Meta, Snap SNAP.N , a déclaré mardi qu'il ne publierait pas de prévisions trimestrielles en raison de l'incertitude économique, les annonceurs privilégiant les grandes plateformes en période difficile.
Les actions de Microsoft ont bondi de plus de 9 %, tandis que Meta a gagné 5,6 %. Qualcomm a chuté de 7,9 %, tandis que les fournisseurs de puces d'intelligence artificielle Nvidia
NVDA.O , Advanced Micro Devices AMD.O et Broadcom AVGO.O ont ajouté entre 1,2 % et 3,2 %.
"Tout au long du mois d'avril, les signaux de la demande dans nos activités commerciales ainsi que dans LinkedIn, les jeux et la recherche sont restés cohérents", a déclaré Amy Hood, directrice financière de Microsoft, aux analystes.
Certains analystes ont déclaré que les bons résultats de Microsoft suggéraient que les craintes des géants de la technologie d'avoir ajouté trop de capacité de centres de données pour soutenir la demande d'IA étaient peut-être exagérées.
Le fabricant de Windows, dont les actions ont baissé de 6 % cette année, a été sous pression après que des rapports d'analystes ont indiqué qu'il avait annulé certains contrats de location de centres de données, signe potentiel d'une offre excédentaire.
Mais mercredi, la société a déclaré que la contribution de l'IA à la croissance d'Azure a augmenté pour atteindre 16 points de pourcentage au cours du trimestre de mars, contre 13 points de pourcentage au cours des trois mois précédents.
"La forte amélioration de la contribution de l'IA montre le potentiel élevé de l'IA une fois que la capacité devient disponible", ont déclaré les analystes de Barclays dans une note.
Microsoft, qui prévoit de dépenser 80 milliards de dollars pour l'infrastructure de l'IA au cours de l'exercice fiscal, a averti qu'il restait limité par l'offre, reflétant les commentaires d'Alphabet.
"Nous avions espéré atteindre l'équilibre (pour la capacité de cloud) à la fin du quatrième trimestre. Nous avons constaté une augmentation de la demande, comme vous l'avez vu tout au long du trimestre, nous allons donc être un peu à court, un peu serrés à la fin de l'année, mais nous sommes encouragés par cela ", a déclaré M. Hood de Microsoft.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer